0x est un protocole ouvert pour faciliter les opérations d’exchange décentralisé (DEX), des tokens et assets basés sur Ethereum. Construit avec les Smart contracts d’Ethereum (trustless, secure operation and interoperatbility).
Les développeurs peuvent utiliser 0x pour construire leur propre exchange Dapps, adapté à leur besoin.

Pourquoi avons-nous besoin d’0x :
Le problème des exchanges centralisés
Le temps des exchanges centralisés semble bientôt touché à sa fin. Ces dernières années il y a encore eu beaucoup de faille de securité sur ces derniers ce qui a cause la perte de milliards de dollars dans les fonds des utilisateurs. Sans parler des attaques DDOS et des gros pics de trafic.
Mt.Gox, Shapeshitf, Bitfinex, Coinbase, Polniex, GDAX…
Ne parlons pas des frais d’utilisations.

L’idée principal pour 0x est d’être utilisé par les autres projets comme un back-end transaction protocole.
0x est un modèle hybride entre les transactions off-chains avec des transactions on-chains.

Makers cryptographically sign orders
1. Makers off-chain broadcast orders themselves or through a relay
2. Counterparty accepts the order and injects it into a smart contract to execute trustlessly
3. The DEX processes the exchange on the blockchain
4. The DEX processes the exchange on the blockchain

0x va être compatible avec le systeme ENS afin de permettre aux makers, takers et relayers d’être identifiable avec des « humain-readable .eth. Names ».

Le token (ZRX) :
ZRX est utilisé par les Makers (ceux qui établissent un ordre d’achat/vente dans le carnet) et les Takers (ceux qui remplissent immédiatement un ordre déjà présent sur le carnet.) pour payer des frais de transaction aux Relayers (les entités qui héberge et maintiennent l’order book off-chain et on-chain, et qui sont libre de fixé des frais)
Les Tokens sont aussi utilisés pour une gouvernance décentralisée qui permet, à travers un smart contrat, de mettre à jour le protocole dans le temps.

Partenariats :
La roadmap explique une possible integration avec Aragon ou Boardroom dans le futur pour permettre aux stakeholder de generer, inspecter et voter sur des propositions d’update du protocole.

Joey Krug, le fondateur de Augur, est un de leur principaux advisors. Ainsi que Fred Ehrsam et Linda Xie, co-fondateur de Coinbase.
Autrement dit, 0x possède tous le support requis pour être intégré pleinement dans l’ecosysteme d’Ethereum.

Roadmap 0X :
Actuellement, 0x propose un ‘over-the-counter OTC dApp’ qui fonctionne sur le « Kovan Test Network » qui permet de faciliter les transactions en utilisant le protocole 0x sans frais ;
Pour l’instant, les Makers doivent rentrer manuellement leur order (par email ou medias sociaux).

L’équipe :
L’équipe a déjà fais beaucoup du bon travail en framework opensource pour l’exchange d’ERC20 tokens, et contribue aussi au développement de la blockchain d’Ethereum.

Whitepaper :
https://0xproject.com/pdfs/0x_white_paper.pdf
Official FAQ :
https://0xproject.com/faq