Constellation Labs

Constellation Labs est une startup américaine développant sa propre blockchain (similaire à Bitcoin, Ethereum, …) pour un traitement plus rapide et sécurisé des transactions.

Comme bon nombre de startups dans le monde des cryptomonnaies, l’objectif de l’année 2018 est l’évolutivité du réseau afin de pouvoir traiter un grand nombre de transaction dans un délai minimal avec un coût réduit.

Le cas d’utilisation principal mis en avant par Constellation est le “Smart Contracts-as-a-service”. Il permet à n’importe quelle entreprise ou développeur souhaitant déployer un smart contract d’utiliser des microservices mis à disposition par Constellation. Cette solution leur offre ainsi un time-to-market réduit et des coûts de projet/maintenance très faibles. Elle permet également de mettre en place un système similaire à un jeu de LEGO où le développeur n’a plus qu’à assembler des pièces pré-construites pour créer son application.

Grâce à son nouveau protocole DAG (Directed Acyclic Graph) utilisant une technologie similaire à IOTA, Constellation offre une méthode novatrice pour atteindre le consensus et ainsi garantir la sécurité du réseau: le proof-of-meme (méritocratie)

Bien que pouvant être pris au second degré, le proof-of-meme se base sur la réputation des acteurs du réseau pour juger de leur capacité à valider les transactions et les récompenser de manière adéquate.

L’utilisation du DAG permet dans un premier temps de se défaire des soucis d’évolutivité (scalability) que connaissent les autres technologies (Bitcoin/Ethereum), notamment en termes de vitesse et capacité de traitements des transactions sur le réseau. Elle permet également de réduire les frais de transaction, obstacle à une adoption massive de la technologie dans un monde B2C.

Grâce à l’utilisation de la technologie Java, les participants du réseau pourront être des individus sur PC mais également sur smartphone. Plus le nombre de participants augmente, plus le réseau est rapide.

La promesse de cadence de traitement est de 4000 transactions par seconde pour 1200 nodes (i.e. participants). On peut comparer cela aux cadences d’Ethereum (15 tx/s), Bitcoin (3.3 à 7 tx/s) et IOTA (500 tx/s).

Team

Constellation Labs est emmenée par Brendan Playford (CEO), doté d’un background scientifique et 5 ans d’expérience dans le monde blockchain.

Le reste de l’équipe se compose actuellement des rôles clés pour le management d’une entreprise (product manager, finance, operations, …) mais manque de développeurs. Après consultation avec l’équipe, le processus de recrutement est en cours et les premiers devs ont déjà rejoint l’équipe.

Token metrics

L’équipe Constellation travaille encore sur son modèle d’ICO et n’a pas encore dévoilé les détails de son token, ni l’objectif de levée de fonds.

Total supply: 7.000.000.000

Hardcap: TBD

ICO date: TBD

Roadmap

Website : https://constellationlabs.io/